ATELIER

Autoconsommation collective : retours d’expérience et perspectives

 

Quelles bonnes pratiques peuvent nous inspirer ? Que pouvons-nous apprendre des premières expérimentations en France ? Comment s'organise l'autoconsommation collective ailleurs en Europe ?

"Produire ou faire produire localement son électricité et partager les surplus avec ses voisins". Si l’idée est simple et sans ambiguïté en apparence, sa mise en œuvre peut se faire de façons très différentes et se révéler particulièrement complexe.


L’autoconsommation collective photovoltaïque fait rêver à la fois les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les citoyens engagés, tous soucieux de participer à la lutte contre le changement climatique et de maîtriser leurs budgets énergétiques.


Cet atelier sera l’occasion de voir comment nos voisins, en Europe mais aussi en France, mettent en œuvre l’autoconsommation collective et d’engager une discussion sur le périmètre des opérations, sur les clés de répartition et la personne morale organisatrice.

Jeudi 28 juin 2018 de 14h à 16h30
dans les locaux d’Hespul à Lyon

 

Ancienne Gare des Brotteaux - 1er étage - 14 place Jules Ferry 69006 LYON
à 5 minutes à pied de la Gare de la Part Dieu.


Inscription en ligne et possibilité de suivre l’évènement en WebConférence


Programme


Mot d'introduction : Présentation du programme programme européen PV PROSUMER 4 GRID – Carlotta Cambia, Becquerel Institute.

  • > Etats des lieux et retours d’expérience français – Bruno Gaiddon, Hespul.
     
  • > Etudes des modalités de mise en œuvre dans différents pays d’Europe – Carlotta Cambia, Becquerel Institute (présentation en anglais / traduction simultanée en français).
     
  • > Discussion : quel périmètre, quelle clé de répartition, quelle personne morale organisatrice pour les opérations ?
     
  • > Synthèse partagée des évolutions à envisager.

Cet atelier sera précédé par d'un Petit-déj Pro " Décryptage des points d’actualité sur l'autoconsommation avec tiers investisseur ".