Agir ensemble pour la transition énergétique

Vous trouverez dans cette lettre d’infos des exemples de projets collaboratifs menés par Hespul et les acteurs des territoires en 2018. L'idée est de vous donner envie d'agir à nos cotés, en travaillant ensemble sur les économies d'énergie, la mobilité, l'alimentation et tous les sujets qui nous engagent dans la transition énergétique. Bonne lecture !

EXPÉRIMENTER

Vélo et Voie Verte en Beaujolais : Vélo Boulot Dodo


En partenariat avec la Maison du vélo de Lyon et la Communauté de Communes Saône Beaujolais, nous associons la population et les acteurs locaux pour faciliter et encourager le report modal vers le vélo sur des distances inférieures à 15 km. La voie verte qui s’étend de Belleville-en-Beaujolais à Beaujeu est un aménagement touristique très emprunté en formule « loisirs ». Cette voie, reliée à d’autres aménagements cyclables sécurisés, pourrait devenir un axe structurant pour rejoindre la gare, les commerces et les zones d’activités. Vélo et Voie Verte en Beaujolais est un dispositif d’animation qui vise à faire évoluer les pratiques et les représentations du « vélo loisirs » vers un moyen de déplacement quotidien, efficace et pratique. Des méthodes de concertation accompagnées d’animations et d’une communication spécifique aideront la collectivité à construire un schéma directeur vélo incluant les communes jouxtant cette voie verte.


THE4BEES : Bâtiments intelligents versus usagers idiots ?


Conjuguer numérique et changement de comportement, c’est le défi du projet européen THE4BEES. Quatorze partenaires de l’arc alpin ont expérimenté le concept sur sept sites pilotes. Refuges en montagne, lycées, logements sociaux et bureaux ont été équipés de capteurs : qualité de l’air (température, humidité, luminosité, CO2, COV) et selon les sites, de consommation d’énergie. Les données s’affichent sur un tableau de bord accessible en ligne. Voilà pour la technique. Pour le changement de comportement, deux leviers majeurs ont été utilisés : la co-création et l’information en temps réel. Les usagers des sites ont été engagés dans le projet dès le début : fabrication des boîtiers de capteurs pour certains (matériel Arduino, impression 3D), conception des tableaux de bord pour tous. L’information en temps réel favorise l’action des usagers (le CO2 passe au rouge, on ouvre la fenêtre… et on peut la refermer dès que l’indicateur est au vert). Ce projet conforte Hespul dans l’idée qu’il est essentiel d’œuvrer à la convergence des transitions numérique et écologique. 

CONSEILLER ET ACCOMPAGNER

Un appartement pédagogique co-construit et co-animé par une douzaine de partenaires


Depuis 2016, Hespul accompagne le collectif de travailleurs sociaux « Loge Toit » à Tarare dans la création d’un appartement pédagogique. L’objectif est de proposer des ateliers incitant à des changements de comportement. Hespul s’est particulièrement impliquée dans les réponses à appels à projet de l’ADEME et de la Fondation de France, ainsi que dans la définition d’un programme de formation avec Lara Mang-Joubert, consultante et formatrice sur les processus du changement. La sobriété énergétique est appréhendée de façon attrayante et ludique et ce partenariat a permis de diffuser des connaissances sur les économies d’énergie, les économies d’eau et les pratiques d’éco-consommation. L’appartement est désormais ouvert une fois par semaine pour des ateliers thématiques animés et programmés avec le centre social. Une charte a été signée avec plusieurs acteurs institutionnels afin de garantir la pérennité du projet.


Le Climat dans nos assiettes 2018, version jeunes enfants


Ce concours de cuisine locale que nous portons depuis sept ans, accompagne les participants vers de nouvelles pratiques quotidiennes pour une alimentation locale et de saison. Conscient qu'il faut s'adapter aux besoins et aux contraintes de chacun, nous avons réuni des partenaires et des citoyens pour co-construire l’édition 2018. Accompagnés et formés par le laboratoire de psychosociologie Psykolab, nous avons développé un nouveau format à destination des parents de jeunes enfants et des acteurs de la petite enfance. Une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier d'ateliers sur le lien entre l’alimentation et le climat, la nutrition des enfants, tout en se voyant proposer des solutions locales et abordables financièrement. Le menu, présenté au public venu déguster et voter, ne dépassait pas les 3€ avec un bilan carbone de 0,85 kg de CO2 contre 8 kg de CO2 en moyenne pour un repas classique. Ces chiffres sont le résultat d'une collaboration réussie ! Et ensemble que pourrions-nous faire ?

TRANSMETTRE, INFORMER ET FORMER

Explorer la transition énergétique avec les balades urbaines


Hespul s’associe avec divers acteurs culturels et d’éducation populaire pour construire des projets de sensibilisation à la transition énergétique. Avec ces balades, c’est l’occasion d’explorer le quartier, d’observer l’environnement urbain, de développer un imaginaire sur les flux énergétiques, d’apprécier les aménagements et de faire des exercices ludiques à pratiquer en famille ou dans le cadre d’une sortie scolaire. Les parcours invitent le public à imaginer les évolutions possibles d’un quartier vers une transition énergétique et écologique. Ils sont accompagnés de livrets pédagogiques téléchargeables gratuitement en ligne, qui permettent aussi une visite en solo. Ils facilitent la médiation d’un savoir et d’une culture populaire sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique dans la ville. Pour l’année 2018, nous avons programmé durant les journées du patrimoine des balades urbaines dans trois quartiers de Lyon, elles sont libres d'utilisation, à vous de les faire vivre !


Former des ambassadeurs de l’énergie grâce au Défi Class’Énergie


Dans notre démarche de rendre la transition énergétique possible et désirable, nous accompagnons depuis plusieurs années des classes à mettre en place un programme d'action pour économiser l'énergie à l'école. De la thermique du bâtiment, à la visite de la chaufferie, puis à la mise en place de nouvelles pratiques, le Défi Class'Énergie traite en quatre séances, de notions scientifiques avec une approche ludique et interactive. En s’appuyant sur les différents canaux d’apprentissage visuel, auditif et kinésique, on expérimente, on manipule et met aux placards les idées reçues. La citoyenneté, la communication, la prise de décision en groupe et l’esprit critique sont autant de notions fondamentales pour que ces élèves deviennent les nouveaux ambassadeurs de l'énergie...  bien au-delà de leur école ! 


Les citoyens et le réseau électrique, des liens invisibles !


Une consommation judicieuse d'électricité pourrait faciliter l'intégration d'énergies renouvelables. Et oui, nos gestes du quotidien ont un impact sur le réseau électrique. Bien qu'invisible, nous avons retracé le parcours des électrons avec la balade en réseau. Pour avoir une vue d'ensemble et faire des expérimentations, nous nous appuyons sur la maquette réseau. Ainsi, nous pouvons aller d'un site de production, comme une toiture équipée de panneaux photovoltaïques, jusqu'au poste de consommation en visualisant tous les éléments de l'installation, comprendre son fonctionnement et répondre aux idées reçues. Ensemble explorons les solutions pour exploiter au mieux le réseau : isoler sa maison, ajuster ses consommations sur les périodes de production, réduire ses consommations ou encore devenir producteur. L’objectif : recréer du lien entre le réseau électrique et le citoyen. Après tout, il nous appartient et notre champ d'action est vaste !

NOS PUBLICATIONS


Toutes nos publications sont disponibles gratuitement en téléchargement.

    > Livret de recettes du Climat dans nos assiettes 2018

    > Guide de l’éco-mobilité dans le département du Rhône

    > Catalogue des animations et outils pédagogiques

    > Catalogue des expositions et matériel mis à disposition

    > Livret pédagogique Photovoltaïque : Quand l'énergie solaire devient électricité

    > Livret pédagogique THE4BEES et Jeu de cartes : Ma vie numérique éco-responsable

    > Balades urbaines de la transition énergétique dans trois quartiers de Lyon :

       Les États-UnisLa DuchèreVaise et Valmy

NOS COMPÉTENCES


Le savoir-faire acquis permet à l’équipe de co-construire des parcours d’animation sur mesure avec les acteurs de terrain pour engager les citoyens, les professionnels et les territoires sur la voie de la transition énergétique. Il s’agit de faciliter l’acquisition des savoirs à travers des postures de formateur et d’éducateur, de créer des outils pédagogiques ou des dispositifs d’animation et d’être lieu de ressources et de conseils disposant de matériel : jeux, expositions...


Données personnelles - Vos droits


Nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien en pied de page. Dans le cas contraire, si vous ne faites rien, vous continuerez à recevoir nos précieuses informations. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), nous nous engageons à ce que votre contact ne soit pas utilisé à d'autres fins que l'envoi de newsletters. Néanmoins si vous constatez des manquements à cet engagement ou si vous n'arrivez pas à vous désabonner de cette newsletter, vous pouvez prendre contact avec le ou la responsable de la protection des données de l'association Hespul à l'adresse protectiondesdonnees@hespul.org.