Ensemble vers la transition énergétique !

 “Envie d'agir”: n'est-ce pas là l'essence originelle d'une pratique éducative et d'information qui veut incarner la transition énergétique par des méthodes d'éducation au développement durable? Cette envie est ô combien légitime pour les adultes comme pour les enfants. Observons notre environnement : des habitants se regroupent, des éco-citoyens expérimentent, des défis et des challenges s'organisent, des collectivités locales osent même s'engager dans la démarche de Territoire à Énergie POSitive (TEPOS).

Face aux divers scandales portant sur l'alimentation, les pollutions de l'air, de l'eau, du sol, les atteintes à la santé des personnes comme celle de la Terre, il y a dans cette atmosphère délétère une terrible envie d'agir. Avec son premier toit solaire photovoltaïque raccordé au réseau électrique, HESPUL démontrait déjà en 1992, cette envie d'agir face à la folie de Superphénix (ancien réacteur nucléaire). Cette envie, nous voulons vous la transmettre dans cette lettre d'infos. Alors à bientôt...

 

Des outils

guide-eco-gestes

Guide des éco-gestes au bureau


Faire des économies d’énergie au bureau n’est pas rude. Ça peut même devenir une habitude. Chauffage, climatisation ou éclairage, retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour éviter le gaspillage. Adopter, dès aujourd’hui, les bons éco-gestes. Votre confort ne sera pas en reste.

Télécharger le guide


balade-urbaine-tony-garnier

La transition énergétique avec Tony Garnier


Une balade urbaine et ludique a été conçue pour les journées du patrimoine 2017. Elle invite les curieux à imaginer un urbanisme de la transition énergétique et écologique au coeur d'un quartier historique conçu par Tony Garnier. Auteur de la «cité industrielle», il posait les bases d’une réflexion moderne sur l'urbanisme, le confort et la rationalité des immeubles d’habitation.

Qu'en serait-il aujourd'hui avec les alertes à la pollution et au réchauffement climatique? Les éco-quartiers peuvent-ils s’inspirer des idées de ce personnage lyonnais?

Depuis 5 ans, HESPUL développe une réflexion sur l’Art et l’Énergie avec différents acteurs culturels.

Plus d'infos…


challenge-mobilite18

Me déplacer sans ma voiture ?


À l'occasion du 7ème Challenge de la mobilité «Au travail j'y vais autrement» organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 8 juin dernier, nous avons publié un nouveau guide sur l'éco-mobilité. S'adressant à tous les habitants du Rhône, il permet de connaître les alternatives à l'usage de la voiture individuelle (auto-soliste) pour réduire l'impact sur le changement climatique.

Le Challenge 2018 aura lieu le 7 juin prochain. HESPUL accompagne les salariés d'entreprises à préparer des supports d'animations ou des défis à l'échelle locale. L'objectif est de mobiliser le maximum de personnes et peut être de remporter le challenge régional.
 

Télécharger le guide


catalogue-animations

Des idées d'animations à piocher


Notre catalogue des outils et des animations est une ressource pour les encadrants de structures ou les chargés de mission des territoires. Il sert à construire des actions ciblées pour aborder la transition énergétique. En fonction des conventions en cours avec les territoires, des cofinancements seront peut être nécessaires. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Télécharger le catalogue

Des actions

energie-ecole

L'énergie à l'école


Qu’est ce que l’énergie? Comment est-elle produite? Comment bien la maîtriser? Ce sont les enjeux des interventions dans les écoles réalisées par HESPUL dans le cadre du Défi Class'Énergie ou via le partenariat avec le syndicat mixte SMIRIL. Dans des classes de CM (9-11 ans), les séances sont axées sur l’apprentissage par l’expérience et la découverte. On observe, on expérimente et on manipule pour comprendre que l’énergie est présente partout autour de nous, aussi bien dans le paysage que dans l’école ou à la maison. Nos supports pédagogiques permettent d’aborder cette vaste notion qu'est l'énergie et apprendre par des gestes simples comment l’économiser, dans le bâtiment comme dans les déplacements.

Plus d'infos…


defi-zero-gaspi

Défi Zéro Gaspi


A travers le Défi Zéro Gaspi de la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle (CCPA), 35 familles sont accompagnées pour changer leurs habitudes et réduire leurs déchets. Pendant les 4 mois du défi, les participants doivent alors peser leurs déchets et suivre l'évolution du poids de leurs poubelles. Les familles sont également invitées à tester des éco-gestes, à participer à des ateliers et des visites, et à échanger leurs astuces. L'accent est mis sur la convivialité et le partage d'expérience: la plupart des ateliers sont proposés par les participants eux-mêmes !

Plus d'infos...


team-building

Team building


HESPUL a été amenée à animer un atelier de 2h pour l'entreprise ENEDIS et sa fondation FACE pour l'aide à l'insertion professionnelle. Après une brève introduction sur les enjeux climatiques, les participants ont été invités à imaginer un journal télévisé de 2050. Au final: bulletin météo, rubriques sport, mode et même la bourse au format "indice du bonheur" se sont succédés devant la caméra.

Un atelier qui brise les barrières sociales pour aborder avec humour et sans tabou les enjeux liés au climat. Bonne ambiance garantie, surtout quand le directeur d'ENEDIS Lyon Métropole se transforme en présentateur!

Plus d'infos…


Retrouvez tous nos autres projets sur notre site web : le "Climat dans nos assiettes", THE4BEES (économies d'énergie et numérique), Familles à Énergie Positive (FAEP)...

Plus d'infos...

Des partenaires

sabeur-redissi

Témoignage de Sabeur Redissi, enseignant au Lycée Condorcet, Saint Priest, France


Participant au projet européen THE4BEES

Depuis 2017, je participe au projet THE4BEES avec mes élèves. Après un temps de sensibilisation, nous avons maintenant installé des capteurs de consommation électrique ainsi qu'un boîtier de capteurs qui mesurent la température, l'humidité, la lumière, le CO2 et les particules. Nous testons le tableau de bord où les données sont visibles, pour nous comme pour les usagers des classes.

Cela fait des années que je suis engagé dans le dispositif régional "Agence d'Energies des Lycées" (AEL). C'est une pédagogie orientée "projet" qui motive mes élèves; ils apprennent en faisant. Nous réalisons des tâches techniques, comme auditer le bâtiment, recueillir et analyser les données des factures énergétiques. Par ailleurs nous faisons de notre mieux pour sensibiliser aux économies d'énergie. Il n'est pas toujours aisé de faire le lien entre les deux approches!

Avec le projet THE4BEES, nous allons nettement plus loin: nous recueillons des mesures presque en temps réel et les affichons pour tous les usagers des classes concernées. En parallèle, nous travaillons sur le changement de comportement avec des psycho-sociologues. Mes élèves adorent la combinaison des aspects techniques et humains: à quel point la façon de présenter l'information et les messages que nous concevons peut déclencher des changements d'habitudes et éventuellement une baisse de la consommation d'énergie.

Ce n'est que le début, mais j'observe que les boîtiers de capteurs intriguent d'autres élèves - et mes collègues. Cette curiosité amorce des conversations qui débouchent inévitablement sur des débats sur les éco-gestes, les comportements, les difficultés... et avec un peu de chance, sur des solutions nouvelles et innovantes!

Ce projet apportera certainement des billes aux AEL, et en ce qui me concerne je réfléchis à de nouvelles façons d'exploiter les boîtiers et le tableau de bord avec mes élèves de l'année prochaine.

À vous de jouer !

Évènements 2018

 

  • - Semaine du développement durable - 30 mai au 5 juin
  • - Journée mondiale de l'environnement - 5 juin
  • - Challenge mobilité - 7 juin
  • - Semaine européenne de l'énergie - 15 au 19 juin
  • - Semaine européenne de la mobilité - 16 au 22 septembre
  • - Fête de la Science - 6 au 14 octobre
  • - Fête de l'énergie - octobre/novembre à définir
  • - Mois de l'Économie Sociale et Solidaire - novembre
  • - Semaine européenne de la réduction des déchets - 17 au 25 novembre

Autant de temps forts où nous pouvons travailler ensemble, contactez-nous : 04 37 47 80 90 !