L’ECO-PTZ devient plus accessible
à partir du 1er juillet 2019
 

eco-ptz

L’article 184 de la loi de finances du 28 décembre 2018 modifie les conditions d’attribution de l’éco-PTZ pour les offres de prêts émises à partir du 1er juillet 2019. Les modifications les plus significatives :

> Date d’ancienneté du logement pour l’éligibilité : 2 ans. Auparavant, l’éco-PTZ était réservé aux logements d’avant 1990

> Fin de la notion de bouquet de travaux : l’éco-PTZ devient applicable dès le 1er poste de travaux, et ce pour les offres émises dès le 1er avril 2019.

> Durée de l’emprunt portée à 15 ans maximum (auparavant 10 ans)

> Montant maximum de 30 000€ sur la base de devis, 10 000€ par poste.

> Intégration de l’isolation du plancher bas dans les postes éligibles

Plus d'infos

zoom-technique

 

Entretenir ses appareils de chauffage et/ou de production d'eau chaude

Avec l’arrivée des beaux jours, les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sont moins sollicités. Pourquoi ne pas en profiter pour les entretenir ? L’entretien permet de conserver plus longtemps les appareils tout en permettant leur bon fonctionnement avec des économies d’énergie et d’investissement à la clé !
 

sobriete-numerique

 

Vers un numérique responsable ?

D'après le nouveau rapport du "Shift" le développement des outils et des usages du numérique a une empreinte environnementale croissante. Avec une augmentation des gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie de 8% par an, l'essor actuel du numérique n'est pas soutenable. La sobriété numérique doit être adoptée comme un principe d’action si nous souhaitons participer à la transition énergétique.

Tout connaître

Le site exemplaire du mois :
Une copropriété des années 1970 rénovée globalement à Oullins

 

vds-oullins

Le "Kennedy" est une copropriété composée de trois bâtiments de 5 à 9 étages, située dans le quartier Célestins à Oullins. Construit au début des années 1970, cet ensemble de 96 logements commençait à présenter des signes de faiblesses tant au niveau des façades et des chaudières que de la ventilation. C’est en 2016, à la suite de l’audit énergétique que le conseil syndical et le syndic prennent contact avec l'Espace INFO-ÉNERGIE pour savoir quelle stratégie de travaux mettre en place. Au vu des aides locales (ECORÉNO’V) et des besoins d’entretien, deux des trois bâtiments ont missionné une équipe de maîtrise d’œuvre afin d’établir un programme de travaux permettant de faire 35% d’économies d’énergie pour un bâtiment et d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour un autre. Les travaux d’isolation des façades, des planchers bas, de rénovation de la VMC et de la chaufferie se sont terminés en 2018.

Plus d'infos

vds-juin

 

Visite d'une maison passive et écologique
Samedi 29 juin à Villié-Morgon

Les choix des matériaux et les solutions techniques retenues seront présentés : ossature bois, isolants bio-sourcés, ventilation double flux, énergies renouvelables et système de récupération d'eau de pluie.


 

S'inscrire
vds-13juillet

 

Visite d'une maison en rénovation BBC
Samedi 13 juillet à Villeurbanne

De gros travaux de rénovation ont été réalisés dans cette maison construite dans les années 1910 : isolation des murs, de la toiture et du plancher bas, doubles vitrages, ventilation double flux, installation d'un poêle à granulés et d'un chauffe-eau thermodynamiqe.

S'inscrire
dialogue-en-humanite

 

Animation Appart'Énergie
aux Dialogues en Humanité

Outil interactif de sensibilisation aux économies d'énergie et d'eau potable, l'Appart'Énergie sera présent lors des Dialogues en Humanité samedi 6 juillet à Lyon.




 

Plus d'infos

1min1conseil-14

EN VIDÉO:
1 minute 1 conseil

Confort d'été : comment se passer de climatisation tout en restant au frais ?

Lire la vidéo