Développement de projets photovoltaïques
entre 100 et 500 kW

Quelles conditions de raccordement ?

 

La hausse du seuil de l'obligation d'achat à 500 kW prévue dans le futur arrêté tarifaire va encourager le développement de projets dans la tranche de 100 à 500 kW. Ce segment de puissance est jusqu'ici largement délaissé par le marché : moins de 7000 installations au total en France, dont les deux tiers ont été développées avant 2011. 

Quels sont les changements notables dans les conditions de raccordement au-dessus de 100 kW, et en particulier au-delà de 250 kVA (HTA) ? Quelles sont les configurations de raccordement possibles ? Quels coûts de raccordement s'appliquent : taux de réfaction, quote-part S3RENR, facturation des ouvrages propres ? Quelles options de raccordement peuvent permettre de réduire les coûts ?  

Le Centre de Ressources photovoltaïque porté par Hespul propose un petit-déjeuner pro de décryptage pour préparer les acteurs de la filière à ce changement important. Ce webinaire s'adresse aux bureaux d'études, installateurs, collectifs citoyens, collectivités, exploitants agricoles et tout autre porteur de projet.

Jeudi 17 juin de 9h à 11h
 

Merci de confirmer votre participation en complétant le formulaire en ligne.
Un lien de connexion vous sera communiqué à l'approche de l’évènement.

 

PROGRAMME

> Enjeux opérationnels de raccordement d'une installation photovoltaïque entre 100 et 500 kW : contributions applicables, schémas de raccordement, modifications de l'installation et équipements à prévoir, vérification de conformité...
Par Bruno Gaiddon et Marine Joos, Hespul

> Actualités et perspectives des évolutions réglementaires sur le raccordement des producteurs.
Par Marine Joos, Hespul

> Échanges avec les participant·es