CONVOCATION

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Mercredi 11 mars 18h30 à la Maison de l'Environnement Lyon 7ème

Cher·es adhérent·es, 

Quelques mois se sont écoulés depuis la dernière Assemblée Générale de juin 2019 et ont révélé un certain nombre de difficultés de fonctionnement entre les instances bénévoles et la direction opérationnelle (et parfois l’équipe salariée) de l’association qui ont conduit, fin 2019 à la démission « en bloc » du Bureau. Situation à laquelle une solution doit être apportée dès que possible. 

Conformément aux dispositions statutaires, le Conseil d’Administration réuni le 20 janvier dernier a tenté de pourvoir au remplacement en son sein des membres du Bureau qui n’ont pas souhaité renouveler leur candidature aux fonctions qu’ils occupaient précédemment. Il n’a pas été en mesure de trouver de candidat·es pour ce faire. 

Convocation à l'Assemblée Générale Extraordinaire

Devant ce constat de carence, il a été décidé de convoquer l’ensemble des adhérent·es en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le mercredi 11 mars 2020 à 18h30 à la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon afin de renouveler et/ou de compléter le Conseil d’Administration dans le but de renforcer à la fois sa légitimité et sa fonction de lieu de suivi et de co-élaboration avec l’équipe salariée de la stratégie d’Hespul, et de susciter de nouvelles vocations pour rejoindre le Bureau.  

Appel à candidature au Conseil d’Administration

La présente convocation a donc aussi pour objet de faire un appel à candidature au Conseil d’Administration à laquelle nous vous demandons instamment de réfléchir dans l’intérêt de notre association et de son projet. 

S’il est en principe nécessaire de disposer d’une ancienneté d’adhésion de deux ans au moins pour y répondre, les statuts d’Hespul prévoient des dérogations à ce principe via notamment l’agrément des membres fondateurs et/ou du Conseil d’administration sortant : c’est pourquoi cette sollicitation s’adresse à tous les adhérent·es de bonne volonté, qu’ils soient ancien·nes, récent·es ou nouveau·elles, qui souhaitent apporter leur contribution ponctuelle ou plus durable à l’élaboration d’une nouvelle gouvernance de l’association qui aura 30 ans cette année – l’âge de la maturité et peut-être du début de la sagesse ?

En effet, l’exercice de diagnostic partagé et de réflexion prospective démarré au printemps 2017 dans le cadre du « Dispositif Local d’Accompagnement » (DLA) a réaffirmé l’attachement unanime des bénévoles et des salarié·es à la fois au statut associatif et à un mode de fonctionnement aussi horizontal que possible, et il a conclu à la nécessité de donner une place et un soin plus importants aux relations entre ces deux entités complémentaires. 

C’est dans cette optique qu’a été envisagée la participation au CA de salarié·es, largement minoritaire mais néanmoins importante, dans le cadre d’une évolution des statuts qui reste à formaliser mais qui a été anticipée par la désignation de deux d’entre eux, Estelle Lepeigneux et Vincent Krakowski, par leurs pairs à travers une élection sans candidat qui a eu lieu le 13 janvier dernier. En attendant qu’une future évolution des statuts leur permette de devenir pleinement administrateur·rices, ils auront le statut d’observateur.rices et participeront ainsi à l’élaboration de la nouvelle gouvernance.  

Soumettre votre candidature avant le 23 février

Si vous décidez de répondre positivement à cette sollicitation à rejoindre le CA et pourquoi pas le Bureau, il conviendra de remplir avant le 23 février le questionnaire en ligne permettant de vous identifier et de connaître vos motivations.

Pour la suite, les candidat·es déclaré·es seront invité·es à des temps d’échange collectif afin de mieux se connaître et de profiter des quelques semaines précédant l’AGE pour bien la préparer et commencer à dessiner les contours de la future gouvernance.   

Évolutions importantes des activités d’Hespul

Pour finir, il est important de noter que ces difficultés, aussi problématiques soient-elles, interviennent dans un contexte d’évolutions importantes des activités d’Hespul, avec notamment :

  • > La création de l’Agence Locale de la Transition Énergétique qui a conduit au transfert en juillet dernier de l’équivalent de 9 postes de travail (et des financements afférents de l’ADEME, de la Région et des intercommunalités déjà engagées) affectant totalement ou partiellement une douzaine de personnes.
  • > La montée en puissance de notre filiale commerciale Épices Énergie.
  • > La reconnaissance de plus en plus marquée de notre expertise sur la filière photovoltaïque et sur son intégration dans les réseaux électriques. 
  • > La consolidation du pôle « transition énergétique et numérique » pour répondre à une demande de plus en plus forte d’outils informatiques adaptés aux besoins spécifiques des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) engagées dans la transition énergétique.

Tout cela pour vous rassurer quant à la santé économique et les perspectives d’activités encourageantes de la structure.  

Dans l’attente de vous voir ou de vous revoir à l’occasion de l’AGE, nous remercions très sincèrement pour le soutien que représente votre adhésion et pour la contribution, même modeste, que vous serez en mesure d’apporter à la poursuite de cette aventure hors du commun qu’est Hespul malgré les difficultés parfois rencontrées. 

Le Conseil d’Administration