precoimmo

Préco'immo

Un outil sur mesure pour la transaction immobilière

Les agences imobilières ORPI à L’Arbresle, Safimmo à Chaponost et MonGest° à Vaugneray ont manifesté leur intérêt pour participer à une opération expérimentale sur le territoire du Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL): Préco'immo. L'outil vise à délivrer un ensemble de recommandations à destination des futurs acquéreurs d’un bien immobilier dans le but de faire des économies d’énergie.

La démarche se concrétise de la façon suivante: suite à une évaluation in situ sur un bien identifié par l’agence partenaire, l'association Hespul réalise un "cahier de recommandations pour la réalisation d’économies d’énergie visant le niveau BBC – Bâtiment Basse Consommation". Ce document détaille: les travaux à programmer répondant aux critères d’obtention des aides financières, des conseils techniques en matière d’isolation ou de systèmes, une estimation du montant des travaux et des aides financières. En conclusion, le document traite de la partie financement des hypothèses de travaux. Ce nouvel outil permet d’aborder les travaux d’économies d’énergie au moment clé de la transaction immobilière.

 


ecorenover

Outil web: ecorenover.org

La rénovation globale et performante, est-ce rentable ?

Conjuguant innovation, numérique et transition énergétique, ecorenover.org est un outil web conçu pour appréhender un projet de rénovation énergétique d'un point de vue financier. Autrement dit, l'outil permet une projection sur le long terme en calculant le gain réalisé au bout de 20 ans (économies d'énergie, confort, valeur verte) tout en intégrant l'effort à effectuer en trésorerie au cours des premières années.

Son utilisation n'a pas pour but de déclencher un passage à l'acte systématique mais bien d’intégrer, dans la construction d'un projet, des éléments objectifs en termes d'investissement et de trésorerie venant alimenter la réflexion du maître d’ouvrage. Le but étant d'aller vers des projets de rénovation les plus globaux et performants possible, en cohérence avec la politique énergétique ambitieuse du territoire. Ecorenover.org constitue un bon outil pour dialoguer avec les acteurs de la transaction (banques, agences immobilières, notaires), nous permettant de partager un même langage pour aborder un projet d’économies d’énergie. Ergonomique et pédagogique, cet outil de simulation est accessible en ligne accessible gratuitement par tous et partout. Des ateliers de prise en main personnalisables sont organisés sur demande.

 


Nouvel outil pour le photovoltaique

Evaluer-mon-devis-photovolatique

Développé par le Centre de Ressources National sur le Photovoltaïque, porté par l'association Hespul, "évaluer mon devis photovoltaïque" est un outil innovant de comparaison économique des différents modes de valorisation de l’électricité photovoltaïque.

Il permet de vérifier les hypothèses d’une offre commerciale, d’éclaircir le choix entre une revente totale, une vente du surplus ou une autoconsommation sans revente, d’éviter d’éventuelles arnaques et offres commerciales déloyales, etc. Cet outil peut également être utilisé par les professionnels en vu de mieux conseiller leurs clients sur le choix de raccordement à faire entre les différents modèles de financement (revente totale, vente du surplus ou autoconsommation sans revente). Cet outil est dès à présent disponible en ligne gratuitement.


L'actualité de votre territoire

> Une performance énergétique exemplaire pour les nouveaux locaux de la CCVL

Le 13 avril dernier, un événement co-organisé par Hespul et la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) a donné l’occasion aux participants de visiter le chantier en cours de la rénovation et de l’extension des locaux de la CCVL. La partie rénovation des bureaux existants vise une division par deux des consommations de chaleur et de l’électricité spécifique. La partie extension, quant à elle, favorise l’implantation de solaire photovoltaïque, de chauffage au bois et l’utilisation de matériaux bio sourcés (isolation paille). L’ensemble des ces mesures permet de construire un bâtiment à faible empreinte environnementale, équivalente aux meilleurs niveaux du référentiel E+C- et s’inscrit dans les objectifs TEPOS (Territoire à Energie POSitive) de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du territoire.