Pollution de l'air : limiter l'impact du chauffage au bois
 

cheminee

Le froid de l'hiver est déjà là et les appareils de chauffage au bois ont été mis en marche. Mais saviez-vous que la combustion de bois humide est très vivement déconseillée. Pourquoi ?

• pour des raisons économiques : un bois sec dégage deux fois plus de chaleur qu’un bois humide (plus de 35 % d’humidité),

• pour des raisons environnementales : la combustion d’un bois humide libère beaucoup de substances polluantes,

• pour des raisons techniques : brûler du bois humide dégrade les performances de votre appareil de chauffage qui s’encrasse.

       
Pour reconnaître un bois sec de qualité :
        • ne doit pas présenter de moisissures,
        • ne doit contenir ni larves ni vers,
        • ne doit ni être peint, ni vernis, ni traité,
        • doit perdre son écorce facilement,
        • comporte de petites fissures partant du cœur de la bûche,
        • est léger et résonne quand on cogne deux bûches l’une contre l’autre,
        • émet des flammes bleues quand il brûle,
        • a été produit selon des normes ou des marques reconnues.
      
Essayez le démarrage du feu par le haut dans votre foyer.

Plus d'infos

cee-prime-energie

 

Calculez votre prime énergie !

Évaluez et demandez votre prime énergie grâce à notre simulateur en ligne. À la clé : une offre parmi les meilleures du marché ! Cette offre est fiable et est encadrée par un partenariat entre les structures porteuses de l’Espace INFO-ÉNERGIE Rhône – Métropole de Lyon et un délégataire de plusieurs fournisseurs d’énergie.

Tout connaître
zoom-confortdete

 

Isolation : confort d'été et d'hiver !

Vous avez eu chaud cet été ? Inertie thermique, déphasage, matériau isolant,... on vous explique tout : comment allier confort d'été et d'hiver en isolant son toit.


Le site exemplaire du mois :
Rénovation basse consommation d'une maison à Ste Consorce (69)

 

vds-ste-consorce

Soucieux de respecter le bâti ancien dans le cadre de leur rénovation globale, les propriétaires se sont appuyés sur le savoir-faire de l’association Oïkos, centre de formation en éco et auto-rénovation. Des stagiaires en formation sont ainsi intervenus pendant plusieurs semaines pour réaliser l’isolation par l’intérieur des murs, aidant les propriétaires dans l’avancement de leur chantier. Tous les travaux d'isolation ont été réalisés avec des éco-matériaux, et une chaudière à granulés a été installée. Le bâtiment atteint une consommation finale proche du Bâtiment Basse Consommation Rénovation, à savoir près de 96 kWh/m2.an.

Plus d'infos

vds-fin2019

 

Visite de logements économes en énergie
Plusieurs dates programmées fin 2019

À Communay, Lamure-sur-Azergues et Saint-Maurice-sur-Dargoire. Au programme : des logements qui ont fait l'objet de travaux de rénovation ambitieux visant une réduction des factures d'énergie et un gain de confort.

 

S'inscrire
pcaet-sol

 

Plan Climat Air Énergie de l'Ouest Lyonnais
Réunion publique le 27 novembre à 19h

Le territoire de l’Ouest Lyonnais s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), pour bâtir des plans d’actions visant à préserver notre climat, la qualité de notre air et accélérer la transition énergétique à horizon 2050. Le premier plan d’actions, établi sur 6 ans, est finalisé. Venez découvrir le projet.
 

maison-sans-chauffage

 

Réunions publiques : "La maison sans chauffage"
Jeudi 28 novembre à Saint-Laurent-d'Agny
Vendredi 29 novembre à Marcilly d'Azergues

Isolation à 1€, arnaque ou pas ? Existe-t-il un chauffage économique ? Quel est le meilleur isolant ? Puis-je être autonome avec le photovoltaïque ? Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ? Toutes les réponses lors de ces réunions publiques.


video-vds-st-priest

EN VIDÉO:
Témoignage : rénovation BBC d'une maison + extension bois

D’une surface originelle de 86m² sur deux étages, cette maison construite en 1988 à Saint-Priest, comprend aujourd’hui une extension de 50 m² en ossature bois. La partie ancienne a fait l’objet de travaux de rénovation afin de limiter les consommations d’énergie et d'atteindre le niveau BBC rénovation, donnant droit à différentes aides financières (Ecoreno'V, commune, CEE, crédit d'impôt...)

Lire la vidéo